invenit - édition et design graphique
  • Catalogue
  • Compte client
  • Le Talent d’Achille
  • Livres de prestige
  • À paraître
  • Contact
Maroc
Retour

Maroc

Une identité moderne

18,00€

Catégorie : Coéditions musées Étiquettes : Charlotte Croissant, Christine Belloc, Fatima-Zahra Lakrissa, Françoise Cohen, Groupe de Casablanca, Habiba Aoudia, Institut du monde arabe, Maroc, Maud Houssais, Morad Montazami, Tourcoing
4ème de couverture

Au lendemain de l’indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement occidentalisé, les artistes du Groupe de Casablanca – Farid Belkahia (1934-2014), Mohamed Chabâa (1935-2013) et Mohamed Melehi (né en 1936) – ont cherché la source d’une nouvelle modernité dans le métissage avec la production vernaculaire de leur pays. Dans un moment de symbiose entre création individuelle, interventions dans l’espace public et enseignement inspiré du Bauhaus qu’ils mettent en place à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, ils vont inventer une pensée esthétique où se rencontrent production collective ancestrale et création individuelle moderne. Mohamed Ataallah (1939-2014), Bachir Demnati (né en 1946), Mohamed Hamidi (né en 1941) et Houssein Miloudi (né en 1945) participent également de cette aventure de l’art comme plate-forme de recherche et d’action. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition éponyme proposée par l’Institut du monde arabe-Tourcoing, évoque et contextualise ce moment fort de l'histoire culturelle.

Caractéristiques de l'ouvrage
  • Auteur(s)Collectif
  • ISBN9782376800408
  • Nombre de pages80
  • FormatBroché 18 x 24 cm
  • Diffuseur / distributeurBLDD (Les Belles Lettres)
  • Date de publication04/01/2020