Émile Claus, Le Vieux Jardinier

En 1885, le peintre belge Émile Claus fixe sur sa toile l’image d’un vieil homme au pas de sa porte, un bégonia dans les mains. Le Vieux Jardinier a pris forme dans la lumière éclatante d’une matinée estivale, offrant un portrait saisissant. Christine Van Acker éclaire, dans une langue métaphorique, le coup de pinceau innovant […]

Baugin, Le Dessert de gaufrettes

Quelques gaufrettes, un verre et une fiasque de vin résument la beauté silencieuse et toute en simplicité de La Nature morte aux gaufrettes du peintre Baugin, exposée au Louvre. À travers des fragments poétiques, Daniel Kay souligne la géométrie épurée de l’œuvre comme les rais de lumière dessinent les contours des quelques objets présents sur […]

Plâtres

L’histoire de l’enseignement du dessin à Amiens révèle que le plâtre était au cœur de la formation artistique depuis le XIXe siècle. Peu de temps après l’ouverture de l’École communale du dessin en 1804, les collections de copies de sculptures réalisées en plâtre permettent de constituer une gypsothèque, signe que l’étude d’après les plâtres devient […]

Fernand Stiévenart et Juliette de Reul

C’est à Wissant, sur la Côte d’Opale, que les peintres Fernand Stiévenart (1862-1922) et Juliette de Reul (1872-1925) se rencontrent pour la première fois en 1889. Cette petite bourgade de pêcheurs nichée entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez est alors en voie de devenir un véritable foyer de création artistique, sous l’impulsion de Virginie Demont- […]

Veloso Salgado

Veloso Salgado (1864-1945), figure majeure du naturalisme portugais encore méconnue en France, a tissé durant sa carrière de puissants liens avec le pays et ses artistes. De son premier séjour à Paris en 1887, où il enseigne à l’École des Beaux-Arts et expose au Salon, à ses expéditions sur les rivages bretons et sur la […]

Les Fables disparates d'Hérode Neth-Omphale

Lorsqu’elles tombent entre les mains de Félix Fénéon à la fin du XIXe siècle, Les Fables disparates d’Hérode Neth-Omphale sont perçues par le collectionneur et critique d’art comme « une opération d’une intelligence visionnaire ». Mais cet exemplaire unique de poèmes et de collages imprimé en 1884 disparaît mystérieusement peu de temps après, enveloppé d’un […]